code promo

Service d’assistance téléphonique urssaf

Accueil - Urssaf.fr

Site internet : https://www.urssaf.fr/ urssaf

Catégorie(s) activité :  Divers

Index alphabétique :  Marque en U

code promo

Description de l’entreprise urssaf

Vous êtes un entrepreneur et vous avez des questions en lien avec votre activité ou sur le contrôle de vos cotisations sociales ? L’URSSAF peut vous apporter une assistance personnalisée. Découvrez ici comment bénéficier d’un accompagnement par l’organisme.

Qui est l’URSSAF ?

L’Union Régionale des Syndicats Français, plus connue sous le nom URSSAF, est un organisme qui joue un rôle essentiel pour les entreprises : il recouvre les cotisations sociales notamment la CSG/CRDS, la contribution au remboursement de la dette sociale, la taxe d’apprentissage et toutes les cotisations destinées aux différents régimes de retraites (AGIRC-ARRCO, RSI, MSA).

L’URSSAF gère également les prestations familiales, la déclaration de revenus et les allègements de charges sociales.

Les services proposés par l’URSSAF

L’URSSAF propose un service d’assistance aux entreprises et aux travailleurs indépendants. Pour cela, elle met à disposition plusieurs outils d’aide à la gestion des charges sociales. De plus, elle dispose d’un service téléphonique gratuit qui permet aux entrepreneurs d’avoir des informations sur leurs obligations fiscales et sociales mais également de contacter directement un conseiller.

Les aides financières

L’URSSAF propose des aides financières qui permettent aux entrepreneurs de couvrir certaines charges sociales. Voici quelques exemples d’aides disponibles :

  • Les exonérations partielles et totales de cotisations sociales pour les jeunes entreprises ;
  • L’aide à l’embauche des jeunes et des seniors ;
  • Les aides à la formation professionnelle continue ;
  • Le fonds de solidarité pour les entreprises.

Comment bénéficier de l’assistance de l’URSSAF ?

Pour avoir accès aux services de l’URSSAF, vous pouvez vous connecter sur leur site internet ou bien composer leur numéro de téléphone gratuit. Vous serez alors mis en relation avec un conseiller qui répondra à vos questions et vous orientera vers les démarches à suivre.

Vous trouverez également des informations pratiques sur le site internet de l’organisme. Vous y trouverez des tutoriels, des guides et des simulations qui vous aideront à comprendre et à gérer vos cotisations sociales.

Contrôles de l’URSSAF

En matière de recouvrement des cotisations sociales, l’URSSAF peut effectuer des contrôles afin de vérifier si l’employeur respecte bien ses obligations. En cas de non-respect des obligations, l’URSSAF prendra des sanctions. Ces contrôles peuvent être effectués à titre de routine ou bien en cas de soupçons de fraude.

Afin de dissiper tous les doutes, le chef d’entreprise devra fournir les justificatifs nécessaires à l’URSSAF. Il peut s’agir de pièces comptables, fiscales, sociales, etc. Les contrôles peuvent également être menés en interne par l’URSSAF.

Que faire en cas de litige ?

Si le chef d’entreprise estime que le montant imposé par l’URSSAF est trop important, il peut demander une révision du montant. La procédure est longue et complexe et doit être initiée dans les 18 mois suivant la date de notification de la décision de l’URSSAF.

Il est recommandé de recourir aux services d’un expert-comptable ou d’un avocat pour assurer la défense des intérêts de l’entreprise. Ce professionnel saura guider le chef d’entreprise dans ses démarches et l’aidera à trouver les solutions les plus adaptées.

réseaux sociaux

Contacter sur les réseaux sociaux urssaf

https://www.facebook.com/UrssafCesuPajemploi

https://www.youtube.com/channel/UCSjS8hOXCs5FlAnTi74rPrA

Liste des produits pour urssaf

Les concurrents de l’entreprise urssaf

Autres pages similaires à urssaf