code promo

Service d’assistance téléphonique cmg

Le complément de libre choix du mode de garde (Cmg) - CAF

Site internet : https://www.caf.fr/allocataires/aides-et-demarches/droits-et-prestations/vie-personnelle/le-complement-de-libre-choix-du-mode-de-garde-cmg cmg

Catégorie(s) activité :  Club de sport

Index alphabétique :  Marque en C

code promo

Description de l’entreprise cmg

Le développement des enfants passe par l’accueil adapté et le soutien nécessaire à leur épanouissement. Lorsque les parents doivent se rendre au travail ou à des activités extra-familiales, ils peuvent faire appel à différentes solutions d’accueil pour leurs enfants.
L’une des solutions consiste à faire garder son enfant par une assistante maternelle agrée ou un mode de garde collectif. Les familles peuvent alors bénéficier d’un Complément de libre choix du mode de garde (CMG) afin d’obtenir une aide financière.

Qu’est-ce qu’une assistante maternelle ?

Une assistante maternelle est un professionnel qui possède une attestation de capacité pour accueillir et prendre soin des enfants à son domicile. Elle exerce généralement son métier auprès d’enfants âgés de 0 mois à 3 ans. Selon la Loi du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance, elle doit suivre des formations spécifiques afin d’assurer aux enfants un cadre sûr et adapté.
Elle est rémunérée directement par le parent employeur et peut également bénéficier des avantages fiscaux liés à cette activité.

Comment fonctionne le CMG ?

Le Complément de libre choix du mode de garde (CMG) est une aide financière dont bénéficient certaines familles afin de financer l’accueil de leurs enfants. Il est versé sous forme de complément de salaire à l’assistante maternelle ou à l’organisme de garde collectif. Cette prestation est destinée à couvrir en partie le coût des services d’accueil des jeunes enfants jusqu’à 3 ans.
Le complément de salaire peut être demandé si l’enfant a moins de 6 ans et que ses parents travaillent plus de 16 heures par semaine. Il est accordé pour une durée maximum de 2 années consécutives. Pour en bénéficier, les familles doivent remplir les conditions suivantes :

  • Les enfants doivent être âgés de moins de 6 ans.
  • Les parents doivent avoir un emploi à temps plein ou à temps partiel d’au moins 16 heures par semaine.
  • Les parents ne doivent pas percevoir plus de 7 700 euros nets par an.
  • Les enfants doivent être inscrits à l’organisme d’accueil au moins 8 heures par jour et 48 heures par semaine.

Le montant versé est calculé en fonction des revenus des parents et du nombre d’heures choisi pour l’accueil de l’enfant. En principe, il correspond à :

  • 50 % du SMIC horaires pour les enfants accueillis en permanence.
  • 30 % du SMIC horaires pour les enfants accueillis entre 8h00 et 18h00.
  • 20 % du SMIC horaires pour les enfants dont l’accueil commence après 18h00 et se termine avant 20h00.

Conditionnalité et plafond du CMG

Si vous souhaitez bénéficier du CMG, vous devez respecter certaines conditions. Tout d’abord, votre enfant doit être scolarisé à compter de 3 ans et ce, à raison d’au moins 4 demi-journées par semaine. Vous devez également respecter un plafond de 1 500 € par mois pour le coût total de la prestation d’accueil. Si ce plafond est dépassé, le complément de salaire ne sera pas versé.
Enfin, votre enfant doit être inscrit à l’organisme d’accueil minimum 48 heures par semaine pour pouvoir bénéficier du CMG.

Quelques conseils utiles

Tout d’abord, n’hésitez pas à consulter les sites web dédiés à la recherche d’assistantes maternelles. Vous y trouverez des informations sur les tarifs en vigueur, les aides proposées et les services offerts. Il est également important de comparer les différentes prestations et de visiter les lieux d’accueil afin de vous assurer que votre enfant sera bien pris en charge.
Vous devrez ensuite contacter l’organisme qui gère les aides financières afin de connaitre les modalités de versement de celles-ci et vérifier que vous répondez bien aux critères requis. N’hésitez pas à poser toutes les questions nécessaires pour bien comprendre le processus et ses conséquences.

Faire garder son enfant peut s’avérer très coûteux, c’est pourquoi il est important de connaitre toutes les aides et les solutions disponibles. Les assistantes maternelles sont un excellent moyen d’accueillir les enfants à domicile et de bénéficier d’une aide supplémentaire financière grâce au CMG. Alors, n’hésitez pas à vous renseigner et à contacter les organismes concernés pour obtenir plus d’informations et savoir comment bénéficier de cette aide !

réseaux sociaux

Contacter sur les réseaux sociaux cmg

https://www.facebook.com/cafallocationsfamiliales

Liste des produits pour cmg

Les concurrents de l’entreprise cmg

Autres pages similaires à cmg