code promo

Service d’assistance téléphonique anah

Anah - Agence nationale de l'habitat

Site internet : https://www.anah.fr/ anah

Catégorie(s) activité :  Immobilier, Société de gestion immobilière

Index alphabétique :  Marque en A

code promo

Description de l’entreprise anah

L’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) est une agence publique qui a pour mission de promouvoir le logement et sa rénovation dans toute la France. Elle apporte assistance, accompagnement et conseils aux ménages afin qu’ils puissent améliorer leur habitat. Cette aide peut prendre plusieurs formes : elle peut être accordée sous forme de prêts à taux zéro, de subventions ou encore de coups de pouce financiers.

Dans cet article nous allons voir en détail ce que propose l’Anah pour les travaux de rénovation réalisés dans un logement. Nous verrons également en quoi consiste chaque type d’aide, ainsi que les conditions pour en bénéficier.

Qui peut bénéficier des aides de l’Anah ?

Pour bénéficier des aides de l’ANAH, il faut remplir certaines conditions. Ces critères sont notamment liés au niveau de revenus et à l’âge du ménage demandeur.

  • Le premier critère concerne les ressources du ménage. Pour les personnes seules, le plafond fixé par l’ANAH est de 21 047 euros par an. Pour les couples et familles, le plafond est porté à 28 917 euros. Ces montants sont actualisés chaque année.
  • Le second critère concerne l’âge des membres du ménage. Les personnes âgées de 60 ans et plus peuvent toujours accéder à cette aide, quelle que soit leur situation. En revanche, les autres ménages ne peuvent prétendre à ces aides que si l’un des membres du foyer est handicapé ou bien si le logement est considéré comme « insalubre » ou « très énergivore ».

Les ménages qui remplissent ces critères peuvent alors postuler pour obtenir l’une des aides proposées par l’ANAH.

Quelles sont les aides proposées par l’Anah ?

L’ANAH propose 3 types d’aides différentes pour aider les ménages à effectuer des travaux de rénovation dans leur logement.

Les aides sous forme de prêt à taux zéro :

Ces prêts sont destinés aux ménages dont les ressources ne dépassent pas un certain seuil. Ils peuvent être mobilisés pour financer jusqu’à 100% des travaux réalisés dans le logement. Ces prêts doivent être remboursés à la fin de la période fixée, sans intérêts. Ce type d’aide est surtout recommandé aux ménages qui souhaitent effectuer des gros travaux de rénovation et qui disposent de faibles ressources.

Les aides sous forme de subvention :

Ce type d’aide permet de financer jusqu’à 30% des travaux réalisés. Il s’adresse aux ménages dont les ressources dépassent un certain seuil, mais moins élevé que celui des prêts à taux zéro. La subvention est versée directement aux entreprises ou artisans qui interviennent dans les travaux. Elle est complétée par un prêt ANAH qui finance le reste des travaux.

Les aides sous forme de coup de pouce financier :

Ce type d’aide est une combinaison entre un prêt ANAH et une subvention. Il permet de financer jusqu’à 80% des travaux effectués. Pour en bénéficier, il faut que les ressources du ménage ne dépassent pas le seuil requis pour obtenir un prêt à taux zéro, mais soient supérieures à celles des subventions. Le coup de pouce ANAH comprend une partie subvention et une partie prêt sans intérêts.

Il existe également des aides supplémentaires, telles que les aides territoriales, qui sont accordées par les régions, départements et communes en fonction de leurs propres critères.

Comment faire la demande d’une aide de l’ANAH ?

La demande d’une aide de l’ANAH peut se faire en ligne sur le site internet de l’agence (www.anah.fr) ou en se rendant à son point d’accueil physique le plus proche. Les documents à fournir pour postuler varient selon le type d’aide demandée.

  • Une copie de la carte d’identité et du livret de famille si vous êtes marié(e) ;
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
  • Des documents attestant les revenus du ménage (fiches de paie, avis d’imposition, etc.) ;
  • Une estimation des travaux à réaliser par un professionnel agréé.

Les demandes sont examinées et traitées par les services de l’ANAH. Si votre dossier est retenu, l’agence vous contactera pour vous expliquer comment procéder à l’obtention de l’aide et les modalités de remboursement.

Enfin, il est important de garder à l’esprit que les aides proposées par l’ANAH sont limitées dans le temps. Ainsi, il est conseillé de se renseigner au plus vite et de préparer son dossier pour profiter au maximum des possibilités offertes.

réseaux sociaux

Contacter sur les réseaux sociaux anah

https://www.facebook.com/SICOGICI
https://www.instagram.com/francerenov_officiel

Liste des produits pour anah

Les concurrents de l’entreprise anah

Autres pages similaires à anah